Mathadore66-1.5.23

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la police
  • Police initiale
  • Réduire la police
Envoyer Imprimer PDF

Blagues Mathématiques


1°/ Au resto :

Logarithme et exponentielle sont au restaurant. Qui paie l'addition ?

C'est exponentielle, car logarithme népérien ...

2°/ Le prof de Maths et la blonde :

Un prof de maths explique les limites à une blonde (ou, si vous préférez, à un élève ayant, comme on dit, des "difficultés de compréhension" certaines). Il résout avec elle l'exercice suivant :

A la fin de l'exercice, il demande à la blonde si elle a tout compris :
"Oh oui, monsieur! J'ai tout compris!"
N'y croyant qu'à moitié, il lui pose l'exercice suivant. Déterminer :


Et la blonde de répondre :


3°/ L'évolution de l'enseignement des maths :

  • 1960 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Il lui coûte les 4/5 du prix de vente. Quel est son profit ?
  • 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Il lui coûte les 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 8F. Quel est son profit ?
  • 1970 (maths modernes): Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 10 et chaque élément de M vaut 1F. Dessine dix gros points représentant les éléments de M. L'ensemble C des coûts de production est composé de deux gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble C comme un sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l'ensemble des profits ?
  • 1980 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Ses coûts de production sont de 8F et son profit de 2F. Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec tes camarades de classe.
  • 1990: Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Ses coûts de production sont de 80% de son revenu. Sur ta calculatrice, trace la représentation graphique de ses coûts de production en fonction de ses revenus. Lance le programme POMDETER pour déterminer le profit. Discute des résultats en groupe de 4 élèves et rédige un compte-rendu qui analyse cet exemple dans le monde réel de l'économie.
  • 2010 : Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il télécharge son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star. Dessine avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue-toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes). Via le SDH boucle 4.5, extrais de MIE le graphe des patates. Question : le producteur respecte-t-il la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?
  • 2020 : Qu'est-ce qu'un fermier ? qu'est-ce qu'une patate ?

(Adapté de The American Mathematical Monthly, Vol. 101, No. 5, May 1994 (Reprinted by STan Kelly-Bootle in Unix Review, Oct 94)

Une autre variante :

4°/ Les nombres premiers en blague :

Un mathématicien, un physicien, un chimiste, un informaticien et un littéraire sont devant un problème : montrer que tous les nombres impairs sont premiers.

Le mathématicien dit : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, donc ça ne marche pas".

Le physicien dit : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, donc en première approximation, ça marche".

Le chimiste dit : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, donc ça marche".

L'informaticien dit : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier,...".

Le littéraire dit : "C'est quoi, un nombre premier ?".

 

5°/ Le nombre PI :

Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir.
Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir.
Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir.
Mon tout est le rapport de la circonférence au diamètre.
Qui suis-je ?


Réponse : PI (3 castors sans chaise)

 


 

6°/ Comment reconnaître un mathématicien ?

Deux personnes qui font un tour en montgolfière sont perdues. Elles décident de descendre un peu pour demander leur chemin.

Elles aperçoivent deux hommes qui discutent sur la route. Elles s’approchent et demandent :

« Excusez-moi, mais pouvez-vous nous dire où nous sommes ? »

Les deux hommes se regardent, délibèrent un moment, puis répondent :

« Vous êtes dans une montgolfière ! »

Les deux personnes de la montgolfière, un peu surpris, remercient quand même et reprennent de l’altitude.

Un peu plus loin, l’un dit à l’autre :

« À mon avis, c’était des mathématiciens.

– Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

– Eh bien, ils ont mis beaucoup de temps à nous répondre. Ce qu’ils nous ont dit est parfaitement juste. Et ça ne nous sert absolument à rien. »

Pendant ce temps, les deux mathématiciens disent :

« À mon avis, ce sont des physiciens : ils nous posent des questions évidentes, et après, s’ils sont perdus et ça va être de notre faute ! »


7°/ Le pizzaïolo ?

Un pizzaïolo veut calculer le volume d'une pizza de rayon z et d'épaisseur a.

Le volume d'un cylindre est : V = Pi x Rayon² x hauteur = Pizza

 

8°/ Ah le Français :

Je suis le premier sur la ligne d'arrivée mais je ne suis pas le vainqueur. Pourquoi ?

Je serais le second.

 

"Je suis" du verbe suivre et non de l'auxiliaire être.

9°/ Le comble du mathématicien :

C'est de se coucher avec une inconnue et de se réveiller avec un problème.

 

10°/ Devinettes : Il faut avoir un minimum de connaissances Mathématiques pour espérer rire des blagues suivantes.

Un ours polaire /

- Qu'est-ce qu'un ours polaire ?
- Un ours cartésien après un changement de coordonnées.

Les dérivées :

1°/ f et f' sont sur un yacht. f tombe à l'eau, que fait f'?

Réponse : Il dérive (la dérivée de la fonction f se note f’).

2°/ x et x² sont sur un bateau, x est à la barre et soudain tombe à l'eau. Qui reste-t-il ?

Réponse : 2x car le bateau dérive ( (x²)’ = 2x).

3°/ - Nous sommes dans l'arche de Noé des fonctions. Brusquement, Noé s'exclame : “ On dérive, on dérive ! ”
Les fonctions s'affolent, surtout la constante. Mais l'exponentielle réplique : “ Bof, pour ce que ça change... ”

- Logarithme et exponentielle sont dans un bateau. Tout à coup, Logarithme s'exclame, paniquée : "attention, on dérive ! ". Exponentielle lui répond "je m'en fiche !".

Explications : la dérivée d’une constante est zéro alors que celle d’une exponentielle est la même exponentielle.

Les complexes :

1°/  Pourquoi la vie est-elle complexe ?
Réponse : Elle a des composantes réelles et imaginaires.

2°/ Qu'est-ce qu'un i qui court ?

Réponse : Un complexe sportif.

La trigonométrie :

1°/ Quel est le comble pour un Cosinus ?

Réponse : Attraper une sinusite !!

2°/ Cosinus et Exponentielle font la fête. Cosinus boit, fume et a une gueule de bois comme jamais le lendemain. Quand Exponentielle l'interroge sur son comportement, Cosinus répond : "Désolé, vieux, mais je ne connais pas mes limites !"

3°/ - Un jour un cosinus va dans un bar où il n'y a que des sinus (le pauvre). Il reste tout seul dans son coin, à l'extrémité du comptoir. Un sinus s'approche de lui et lui demande pourquoi il reste dans sa solitude. Le cosinus répond : "Ben, je suis le seul cosinus dans un bar de sinus !" Et le sinus de répondre : "Eh bien, intègre-toi !"

La même avec Logarithme et Exponentielle.

- C'est Log et Exp qui sont dans une fête. Log s'amuse bien mais Exp reste dans son coin. À un moment, Log décide d'aller voir Exp : «Allez ! viens t'amuser avec nous! » et Exp de répondre « Oh, tu parles, tu sais bien que ça ne changera rien pour moi si j'essaie de m'intégrer.»

Blague du second degré :

- Tu veux une blague ?

- Oui

- 9x²+8x+3 MDDDDRRRR

- Je n’ai pas compris…

- Normal, c'est du second degré.

Les Racines Carrées :

Seize se promène dans une forêt. Tout d'un coup il tombe de tout son long et se relève quatre.

Normal, il s'est pris une racine !!!


11°/ Partisan du moindre effort :

Lors d'un grand jeu télévisé, les trois concurrents se trouvent être un ingénieur, un physicien et un mathématicien.

Ils ont une épreuve à réaliser. Cette épreuve consiste à construire une clôture tout autour d'un troupeau de moutons en utilisant aussi peu de matériel que possible.

-         L'ingénieur fait regrouper le troupeau dans un cercle, puis décide de construire une barrière tout autour.

-         Le physicien construit une clôture d'un diamètre infini et tente de relier les bouts de la clôture entre eux jusqu'au moment où tout le troupeau peut encore tenir dans le cercle.

-         Voyant ça, le mathématicien construit une clôture autour de lui-même et se définit comme étant à l'extérieur.

 

12°/ Démonstrations :

Comment démontrer un théorème? Voici les différentes méthodes recensées par l'APMEP (revue Plot, n°86) :

Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale" ; "Immédiat à partir des définitions" ; "On obtient sans peine que..." ; "On voit que..."

Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche". Variante : "Je l'ai démontré hier chez moi, aucune difficulté."

Démonstration par consensus : "Tous ceux qui sont d'accord lèvent la main". Variante encore plus efficace : "Tous ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main."

Démonstration par commodité dénommée "nos désirs sont des réalités" : "Ce serait si beau si c'était vrai, donc..." (Redoutablement dangereuse.)

Démonstration par nécessité : "Ça doit être vrai, sinon toutes les mathématiques s'effondreraient." Variante : "Le cas contraire contredirait un résultat bien connu qui ne peut pas être faux." (Peu de travail est nécessaire pour en tirer une bonne vieille preuve par l'absurde.)

Démonstration par plausibilité : "Ça a l'air bon, donc ça doit être vrai." (Très utilisé pour évaluer le résultat d'un long calcul ; ne pas en abuser.)

Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! Bien sûr que c'est vrai." Variantes du débutant : "Même un débutant sait ça" ; "Vous l'avez vu en sixième"." Variante du devoir pour demain : "Ceux qui en doutent feront la démonstration pour demain sur une feuille qu'ils me rendront."

variante du tableau : "Si quelqu'un a des doutes, il passe au tableau le démontrer."

Démonstration par manque de temps : "Il ne me reste pas assez de temps, vous ferez la démonstration vous-même."

Démonstration par complexité : "La démonstration est trop compliquée pour être donnée ici." Variantes : "Je ne peux pas vous le faire, car ça fait partie du programme de l'année prochaine." "J'ai fait le calcul en 1985, c'est assez pénible, je n'ai pas envie de le refaire."

Démonstration par accident : "Tiens, tiens, qu'avons-nous là..." (En fait, tout était calculé par avance pour obtenir le résultat prétendument inattendu.)

Démonstration par la définition dite méthode du postulat d'Euclide : "On le définit comme vrai." (En abuser risque de diminuer l'intérêt de votre cours.)

Démonstration par la tautologie : "C'est vrai, parce que c'est vrai." (Risque de vous faire perdre du crédit, mieux vaut utiliser une des autres méthodes.)

Démonstration par référence : "Comme c'est établi à la page 289 du ..." (Là encore, si vous en abusez, vous viderez votre cours de sa substance.)

Démonstration par perte de référence : "Je sais que j'ai vu la démonstration quelque part." (Même si c'est du bluff, préférez la méthode précédente.)

Démonstration par manque d'intérêt : "Y a-t-il quelqu'un qui souhaite vraiment voir la démonstration?" Variante en combinant avec la démonstration par complexité : "La démonstration est longue et pénible. Est-ce que je la fais?" Variante dite du calcul merdique : "En général, quand je me

lance dans ce calcul, je me plante. On y va?"

Démonstration par obstination : "Vous pouvez croire ce que vous voulez, moi je vous dis que c'est vrai." Variante du contre-exemple : "Trouvez-moi un contre-exemple, en attendant je considère que c'est vrai." (Contraire à la déontologie la charge de la preuve ne serait pas à celui qui affirme.)

Démonstration par analogie : "C'est la même chose que..." ; "Il suffit de s'inspirer de..." "On procède comme pour..." (Moyen efficace d'obtenir des résultats faux : le procédé a coûté cher à de nombreux mathématiciens.)

Démonstration par autorité : "Borsnbuch l'a dit." Variante dite de l'ascenseur : "J'ai rencontré Borsnbuch dans l'ascenseur, et il est d'accord."

Démonstration par renvoi multiple : "On conclut en combinant les lemmes 1, 3, 8 et 15 avec le théorème 12, puis en utilisant les propositions 7, 9 et 21."

Démonstration par appel à l'opinion publique : "Si c'était vrai ça se saurait, donc c'est faux..." (Contrairement aux apparences, ce procédé marche bien, car les résultats simples qui n'ont pas été démontrés sont généralement faux.)


13°/ Copies d'élèves :

Les élèves sont fantastiques. Ils pensent toujours au désarroi du prof de Maths solitaire devant son tas de copie à corriger.

Alors ces chers élèves ne perdent jamais une occasion de nous faire rire!!!


14°/ Quelques images drôles :

L'horloge du prof. de Maths !!!  
Que le temps passe vite

De l'utilité des Mathématiques dans la vie.   
Mettre au four à 60° !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un problème, quel problème ? Les vaches aussi font des Maths.

Les Maths c'est une autre langue. Voilà pourquoi les femmes sont meilleures en statistiques !!!

Tout ce dont vous avez besoin, c'est l'amour ... et les Maths. La racine carrée de - est i l'unité imaginaire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire simple compliqué?

Titeuf et les maths


 


Vous êtes ici : Accueil