Mathadore66-1.5.23

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la police
  • Police initiale
  • Réduire la police
Envoyer Imprimer PDF

XI°/ Chiffrologie :

a/ L’extraordinaire aventure du chiffre 1 : Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Vidéo pour "l’extraordinaire aventure du chiffre 1"

Comment sont nés les chiffres ? Le 1, et les autres chiffres, puis l’arithmétique, le système métrique, l’algèbre ?
Un voyage autour du monde et dans l’Histoire, en quête des origines du chiffre 1, puis de l’arithmétique, en compagnie de Terry Jones, ex-Monty Python.
Du Congo où a été trouvé le « bâton d’Ishango », premier témoignage d’une numération, datant de 4000 avant J.-C., au Moyen-Orient, des Egyptiens aux Romains, en passant par les Indiens et les grands scientifiques musulmans, chacune des grandes civilisations a apporté sa pierre aux mathématiques.

b/ 7 le nombre magique :

Et voilà le fameux nombre 7, auquel les hommes ont si souvent attribué un caractère magique.
Déjà, à l’origine, lorsqu’ils ont regardé le ciel, ils y ont trouvé 7 astres particuliers se déplaçant d’une façon différente des autres et décrivant une trajectoire circulaire : le Soleil et la Lune, ainsi que les planètes Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. Ils les ont associés à la suite des jours ( lundi, mardi, ..., dimanche) pour former une semaine.
Cela tombait bien puisque, toutes les 4 semaines, la Lune réapparaissait exactement sous le même aspect ( en outre, 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28).
Alors, ils ont parlé des Sept Merveilles du monde, des sept jours de la création, des sept péchés capitaux, des sept collines de Rome, des sept arts libéraux, et même des sept couleurs de l’arc-en-ciel qui ne sont que six !
Et lorsque Jean Sébastien Bach inventa le clavecin, il utilisa les 7 notes de la gamme, avec des intervalles d’un ton ou d’un demi-ton.

a/ Le nombre 12 et l’astrologie :

Il n'y a qu'un seul nombre non premier dont le nombre de diviseur atteint la moitié de sa valeur : c'est le nombre 12 !

Il est en effet divisible par 1, 2, 3, 4, 6 et 12. Et cela est bien pratique pour parler en particulier de la mesure du temps : douze heures du jour et de douze heures de nuit, chaque heure étant divisée en 12 fois 5 minutes ou en quart heures, ou en demi-heure.

Cependant ces divisions en 12 viennent plutôt de l'extrême facilité de la division du cercle en 12 arcs égaux. Ce sont les astronomes babyloniens qui ont décidé de cette division en 12 arcs égaux.

En effet, faire de l'astronomie, c'est travaillé sur la sphère céleste (vue de la terre) et sur certains de ces grand cercle ; comme celui parcouru par le soleil et les planètes, le cercle zodiacal.

Car lorsque la terre tourne autour du soleil, celui-ci lui cache chaque mois une constellation différente ; il semble que ce soit l'astronome grec Callipos, au 4ème siècle av. J-C, en ai fixé les noms, à partir de traditions babyloniennes très anciennes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

De plus, la gamme musicale est découpée en 12 intervalles égaux, parmi lesquels on reconnaît les sept notes de la gamme majeure engendrée par des quintes successives. La musique d'ailleurs est bien celle des nombres puisque se sont les relations particulières entre les nombres 2, 3, 5, 7 et 12 qui contiennent tous les secrets de l'harmonie. Il se résume dans l'égalité : (3/2)12 » 27...

d/ 22 ! V’la les flics :

Dans les ateliers du XIXéme siècle, les ouvriers typographes avertissaient leurs collègues de l’arrivée du chef en criant « 22 ».
Il s’agissait d’un code numérique assez naturel pour ceux qui devaient prendre les lettres une à une dans des cases pour en faire des mots et des phrases : chaque lettre était codée par son rang dans l’alphabet.


C H E F
↓  ↓ ↓ ↓

3  8 5 6 → 3 + 8 + 5 + 6 = 22

Vous êtes ici : Accueil